• Qu’est-ce que l’ostéopathie?

    L'ostéopathie se concentre à rétablir la mobilité et les fonctions des structures de l’organisme (fasciae, ligaments, muscles, viscères, crane, os, ect.) en utilisant des centaines de techniques manuelles. Son objectif est de découvrir et traiter les causes de la maladie pour faire disparaitre les symptômes.

    L'ostéopathie intègre toujours l’être humain dans son ensemble et son environnement. Un questionnaire et des tests soutiennent les hypothèses que l'ostéopathe construit sur les tensions et les blocages de l'organisme.

    L'ostéopathie se base sur des sciences à part entière comme l'embryologie, l'anatomie, la physiologie, la biomécanique et les pathologies. L'ostéopathe doit acquérir un minimum de 4 années d'études et soumettre un mémoire pour obtenir un diplôme.

    Voici les 4 grands principes établis par Andrew Taylor Still, le fondateur de l’ostéopathie pour vous permettre de comprendre la philosophie de cette approche:

    • La structure gouverne la fonction : Si la structure est bloquée, elle nuira au bon fonctionnement des organes qui y sont reliés.
    • Le rôle de l’artère est absolu : La vascularisation et l’innervation doit être optimale pour bien nourrir, oxygéner, nettoyer et drainer chaque partie du corps.
    • La capacité d’autorégulation du corps : Le corps a une capacité naturelle de se réguler lui-même en cas de perturbation interne ou externe et de revenir vers un équilibre optimal.
    • Le corps est une unité fonctionnelle : Chaque partie du corps a une influence sur le corps en entier.
  • Quel est le déroulement typique d’un traitement ostéopathique?

    Lors du premier traitement ostéopathique, le client complète un questionnaire sur son état de santé actuel et antérieur.

    Par la suite, le client se fait évaluer par différents tests manuels et palpatoires dans le but de déceler les blocages qui pourraient être la cause d’une dysfonction, d’un inconfort ou d’un problème de santé.

    LLe soin ostéopathique est constitué de techniques manuelles douces afin de redonner la mobilité nécessaire aux structures et aux tissus mous, ce qui permettra par la suite au corps de s’auto-normaliser. Au besoin, le thérapeute donnera des exercices spécifiques et des conseils nécessaires pour optimiser les effets du soin ostéopathique.

    La séance d’ostéopathie est d’une durée d’environ 1 heure. Suite au soin ostéopathique, il est conseillé de se reposer et de bien s’hydrater. Il est possible de ressentir des courbatures et de la fatigue de 24 à 48 heures après la séance.

  • Que dois-je apporter à mon rendez-vous?

    • Apportez tous les rapports d’examens que vous possédez tels que radiographie, imagerie par résonance magnétique (IRM), SCAN, etc.
    • Apportez votre liste de médicaments et leur posologie.
    • Assurez-vous de porter des vêtements confortables, légers et souples.